Se rendre au contenu

Questionnements existentielles et Art thérapie

Créer, œuvrer pour traverser ses questionnements existentiels - L'art transformationnel

Qui suis-je ? Pour quoi suis-je là ? Quel est le sens de ma vie ? Quel est le sens de ce monde ? Est-on vraiment libre ? Quel est le sens de la liberté ? Pourquoi l'humain est-il si paradoxal ? Pourquoi les aspirations individuelles sont elles balayées par celles d'un groupe ? Pourquoi se fait-on du mal ? Qu'est ce que la responsabilité ? Le monde est-il réel ? Que représente le temps alors qu'il m'arrive de le percevoir différemment et que les physiciens disent qu'il n'existe pas ? Qu'est ce que la mort ? Pourquoi certaines personnes en ont peur ? Quel est son lien avec la vie ?

Si vous vous posez ce type de question, l'art thérapie existentielle pourrait vous aider. 

La création artistique permet de rendre visible l'invisible. Elle tisse un pont entre le monde intérieur et extérieur, entre le dedans et le dehors, offrant à la personne accompagnée (J'aime à l'appeler l' "œuvrant") un moyen de projeter ses angoisses, ses désirs, ses peurs, ses envies et ses aspirations dans une œuvre tangible. 

L'art est transformationnel. Il ouvre les possibles. Il autorise l'indicible. Il libère.

Faire une psychothérapie relationnelle en art thérapie est une voie pour donner du sens, un sens aux questionnements que chacun peut se poser dans son parcours de vie.  

Ces questionnements peuvent survenir à la mort de quelqu'un, après un accident de vie comme un burn out, une séparation, un licenciement, une trahison, après des événements de sociétés comme des guerres, des pandémies, des catastrophes climatiques,...          

L'art thérapie permet de poser les choses, de les vivres, de les traverser seuls ou en groupe.   

Se connecter pour laisser un commentaire.
L'art thérapie existentielle - le livre
Dans l'intimité de ses acteurs