Je pratique le coaching professionnel depuis 2018 après un long chemin d'apprentissage commencé en 2013. J'aime mélanger dans mes accompagnements des approches très cartésiennes et scientifiques qui parle à l'ingénieur informatique telles qu'Harison Assessments, et des approches expérientielles telles que l'art transformationnel ou la PNL.
Chaque personne est singulière. Chaque problématique est pour moi unique. Je me sens comme un artisan du développement de soi, catalyseur de transformation personnelle ou collective. Voici quelques exemples de demandes et de besoins montrant l'étendues de mes interventions.
Exemples de besoins
Entreprises et organisations
« Moi et mes associés, nous questionnons sur notre entreprise, sur notre fonctionnement. Nous aimerions prendre du recul. Pouvez-vous nous aider ou nous proposer quelque chose? »
Séminaire d'entreprise mixant expériences en forêt et d'expériences créatives pour faire émerger et partager le sens de la présence dans l'entreprise de chacun et le projet commun.
« Nous avons un conflit avec mon associé. Pourriez-vous nous aider à en sortir par le haut ? »
Mieux connaître le système entreprise, mieux se connaître, mieux comprendre ses modes de fonctionnement et ses blessures, apprendre l'écoute active, pouvoir exprimer ses besoins et ses demandes, être capable de comprendre le point de vue de l'autre voici quelques exemples de ce que vous pourrez découvrir et expérimenté.
« Nous aimerions organiser un séminaire ou des ateliers pour améliorer le fonctionnement des équipes dans l'entreprise. Que pouvez-vous nous proposer ? »
Les outils de l'improvisation théâtrale pour s'amuser, construire ensemble et souder l'équipe. Mieux connaître son fonctionnement, connaitre les modes de fonctionnements de chacun dans le travail et les enjeux de communication, la découverte de la méditation pour apprendre à ressentir, voici quelques exemples de ce que j'ai pu faire dans des collectivités, de groupes de travail et des entreprises. (Approche transactionnelle, approche artistique, questionnaires Harrison assessments,...)
« Nous souhaitons améliorer les compétences dans l'entreprise. J'ai entendu dire que vous animez des groupes de co-développement. Pourriez-vous mettre ça en place dans notre organisation. »
Un groupe de 6-8 personnes, un animateur, les problématiques de chacun, un processus rigoureux, de la confiance et des solutions qui émergent de l'équipe. Cet outil est très utile dans pleins de contextes différents. Un jolie pas de côté face à ses problématiques et souvent des solutions originales et soutenantes.
« Nous voudrions améliorer le fonctionnement de notre organisation. Pourriez-vous faire un diagnostic de notre organisation? »
Je viens dans votre organisation, j'échange avec les acteurs de l'organisation en toute confidentialité et impartialité.
Comprendre la structure juridiques, les acteurs de l'organisation, la répartition des rôles mettre en évidence les biais, les jeux psychologiques éventuels.
Clarifier le fonctionnement de l'organisation et permettre des prises de conscience et ouvrir des changements possibles pour améliorer la qualité de vie au travail de chacun et les performances.
« Une personne très expérimentée de mon entreprise vient de prendre un poste de manager d'équipe. Il rencontre des difficultés. Il vit ça comme un échec alors qu'il est très compétent. J'ai besoin qu'il soit accompagné. »
Après 10 ans dans la boîte, Thierry est devenu un expert. Assez logiquement, il prend la direction de l'équipe technique. Après 2 mois, c'est tendu. L'entreprise fait appel à moi pour qu'il soit aidé. Difficile de comprendre les difficultés des autres quand on est expert dans son domaine, difficile de déléguer quand on a peur que le travail ne soit pas parfait. Thierry comprend très vite son mode de fonctionnement, ses besoins, ce qui lui plait. L'organisation réorganise l'équipe technique. Il préfère, en conscience, conserver un rôle d'expert. Il anime un petit groupe qui n'est plus sous sa responsabilité directe. Thierry retrouve de la paix tout en conservant sa reconnaissance.
Quelle est votre besoin ou votre demande?
Salariés - demandeurs d'emploi - burn out - bore out
« Je me pose des questions sur mon avenir professionnel. Je voudrais faire un bilan de compétence. »
Clara me contacte car elle ne sait plus où elle en est. Son travail ne lui convient plus. Elle a envie de changer mais pourquoi. J'utilise l'arbre de vie (Approche narrative et créative) et les rapports Harrison Assessments (Approche scientifique) pour explorer les chemins possibles, faire émerger des pistes de travail et mieux se connaître. Après 4 mois de travail et d'échange, Clara décide de rester dans son travail après avoir échangée avec son supérieur, modifié ses missions. Elle a appris à comprendre son véritable besoin et à l'exprimer à son entourage.
« Je viens d'être licencié. C'est violent pour moi après tant de temps dans la même entreprise. Je sens que j'ai besoin d'aide. Pouvez-vous m'accompagner ? »
J'accueil Jean-Marc qui peut poser ses valises, exprimer son ressenti, sa colère, faire face. Avec une approche couplant coaching et thérapie, inspirée du livre "trouver la force d'oser". J'accompagne Jean-Marc, qui ouvre les possibles, lâche prise sur certaines injonctions qui avaient soutenues toutes sa carrière professionnelle. Jean-Marc change d'orientation professionnel, retrouve une place plus importante dans son foyer. Une transformation !
« J'ai fait un burnout. Je peine à retrouver de l'énergie. J'ai besoin de trouver un métier qui fait sens. Pouvez-vous m'accompagner ? »
Pierre n'a rien vu venir. Un jour, il n'a pas pu se lever pour aller au travail. C'était confus dans sa tête. Il s'est fait aider dans une clinique spécialisée. Il ressort de la clinique où il s'est reposé, où il a pris soin de lui. Je l'ai accompagné dans un dispositif que j'ai conçu Pôle Emploi. Une boussole pour l'emploi qui travail sur 4 axes pour retrouver l'envie, l'énergie, mieux se connaitre et trouver un nouveau travail après une formation.
Lycéens - étudiants
Les accompagnements d'étudiants et de lycéens sont pour moi important. J'ai plaisir à offrir au jeune et à ses parents un espace d'échange et des outils pour qu'il se connaisse mieux et qu'il identifie des voies qui pourraient lui plaire.
« Mon fils est en terminal. Il ne sait pas ce qu'il veut faire. Pouvez-vous nous aider ? »
La maman d'Arthur me contact pour une problématique classique en première ou terminal. Nous avons développé avec d'autres coachs une plateforme de coaching dédiée aux étudiants et aux lycéens: www.adveda.org. Dans le cas d'Arthur nous l'avons accompagné pour trouver sa voie. Nous l'avons aidé à se projeter au delà des études. Après la recherche de formation a été plus naturelle. Cette confiance en soi retrouvé, ses notes en terminale ont fait un bon.
« Je viens de finir mes études. Lors de mon stage, j'ai compris que ce n'est pas ce que je veux faire. Au secoure ! Comment fait ? »
Difficile de se retrouver en fin d'étude et en pensant qu'on s'est trompé de voie.
« Ma fille rencontre des problèmes à chaque examens. Elle a du stress. Pourriez-vous l'aider ? »
J'ai accompagné Lucas durant l'année scolaire à raison d'une séance par mois. Pour qu'il prépare efficacement son bac. Cet accompagnement a commencé par un bilan connaissance de soi et trouver sa voie partagé avec ses parents.
Modalités d'accompagnement?
Fonctionnement
- Un coaching est un accompagnement de courte ou de moyenne durée sur un objectif précis. Le nombre de séances peut aller de 2 séances (assez courant pour des étudiants) à 10-15 séances pour un bilan de compétences avec accompagnement à la réalisation des objectifs professionnels identifiés.
- A chaque accompagnement, je signe un contrat de coaching qui peut être tripartite avec le payeur de l'accompagnement.
- A chaque accompagnement, nous prenons un temps de bilan en fin d'accompagnement.
- Je peux travailler en présentiel (chez moi ou dans vos locaux) ou à distance. Il m'arrive régulièrement de poursuivre à distance un accompagnement débuté lors d'un weekend ou une semaine, en présentiel. C'est le cas pour les bilans de compétences ou pour un objectif professionnel à dépasser
Tarifs
Mes tarifs dépendent de la nature et de la durée des accompagnements. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des informations.
Une séance de coaching dure entre 1h et 2 heures le tarif des séances peut aller de 100 à 400€ la séance suivant qu'il s'agit ou non d'un particulier ou d'une entreprise.
Les bilans de compétence coûtent entre 1400 et 2000 € suivant le processus. J'ai fait le choix de ne plus passer par le CPF pour pouvoir m'adapter au besoin et à la demande de la personne et pour réduire les coûts liés au travail administratif.
Il existe des forfaits pour les accompagnements de lycéens et d'étudiants.
Code de déontologie
Je suis le code de déontologie de l'AICC global, l'association des coachs HEC https://aicc-global.org/aicc-global/les-7-competences-du-coach-aicc-global
Quelques outils de coaching
- J'ai fait l'école de coaching intuitif d'HEC Paris. Je suis certifié exécutive coach.
- PNL (Programmation neuro linguistique) pour mieux gérer les conflits, pouvoir se projeter dans l'avenir, pour faire des choix,...
- Analyse transactionnelle permet de mieux comprendre les raisons des problèmes récurrents qu'on peut rencontrer;
- Coaching en marchant, très efficace pour quitter le mental;
- Approche narrative avec l'arbre de vie;
- Harrison Assessments Questionnaire permettant de mieux se connaître et d'identifier les clés pour dépasser ce qui nous bloque;
- MBTI questionnaire permettant de mieux se connaître et identifier son chemin d'individuation
- Et de nombreux outils en fonction des problématiques
Séjours coaching individuel
Connaissance de soi
Le temps d'un weekend, découvrez notre centre de ressourcement Nature Divine. A travers des outils comme le questionnaire Harrison assessments, l'arbre de vie, de la PNL, du coaching en marchant, des ateliers créatifs et de nombreux autres outils que je peux utiliser vous apprendrez à mieux vous connaitre a identifier des clés pour être mieux dans la vie.
Dépasser une épreuve ou clarifier un objectif
Vous rencontrez une épreuve. Vous ressentez de besoin de prendre du temps pour vous, pour savoir où vous en êtes. N'hésitez pas à me contacter. Je pourrais organiser un séjour répondant à votre besoin. Le premier échange est offert.
Exemples accompagnements entreprises ou organisations
Pour avoir cocréer et cogérer plusieurs entreprise, startup, associations et SCIC, j'ai un grand plaisir à accompagner les collectifs. L'art thérapie et le lieu dans lequel je peux accueillir les organisations amène une approche originale à votre séminaire.
Voici quelques exemples d'accompagnements possibles:
- Organisation avec plusieurs coachs d'un séminaire autour de la prise de responsabilité et leviers d'action pour la performance;
- Conférence/atelier autour des organisations vivantes avec des entrepreneurs CJD;
- Séminaire pour travailler sur la raison d'être et poser les rôles et responsabilités dans l'organisation.
- Organisation et animation d'un forum ouvert (Exemple Forum ouvert en ligne de l'EUDEC, Forum ouvert mouvement SOL,...);
- Organisation et animation d'une AG avec prise de décision pas consentement (Changement de gouvernance Club climat grand Besançon);
- Travail sur la raison d'être d'un projet en utilisant l'arbre de vie, le hérisson,...;
- Accompagnement d'un porteur de projet d'une coopérative ou d'une association. Accompagnement de la personne source.
Mes points forts
- une formation de haut niveau: Je suis coach certifié HEC;
- des heures de vols comme coach professionnel;
- 20 ans d'expérience dans la création et la direction d'entreprises dans le numérique;
- mon expertise dans la conduite du changement;
- l'expérience du succès et de l'échec;
- de l'expérience terrain dans les organisations à gouvernance partagée et à mission. Je suis membre actif de 3 organisations autogérées (Mycéliandre, Lokavaluto, EUDEC) (holacratie, sociocratie, organisations opales, permaentreprises, entreprises libérées, organisations fractales);
- une double compétences coaching/Art thérapie pour accompagner les personnes en toute sécurité.