Il peut être compliqué de commencer une thérapie.
Avez-vous déjà pensé à l'art thérapie à distance ou en distanciel?
Découvrir l'Art Thérapie en distanciel
Les personnes que je rencontre sont parfois surprises que l’on puisse faire de l’art thérapie à distance. Cela m’amène souvent à rappeler ce qu’est l’art thérapie : une approche thérapeutique qui utilise le processus créatif – comme le dessin, la peinture, l’écriture, le modelage, le collage, et bien d’autres formes artistiques. Certaines de ces pratiques, comme la dramathérapie, la danse-thérapie, la musicothérapie ou la maskothérapie, sont des spécialités à part entière. Toutes visent à aider les personnes à exprimer et explorer leurs émotions, pensées et expériences. En stimulant l’expression de soi par l’art, l’art thérapie permet de mieux comprendre et gérer les difficultés psychologiques, émotionnelles et existentielles, et favorise la découverte de soi ainsi que le mieux-être.
Le processus créatif se prête très bien à la distance. Dans ma pratique en ligne, j’utilise de nombreux médias et, dans certains cas, j’envoie le matériel nécessaire à l’atelier chez les personnes accompagnées, en fonction de leurs besoins. Ce matériel pourra aussi être utilisé entre les séances, pour favoriser un cheminement personnel.
Dans mon approche thérapeutique, l’accompagnement est avant tout une rencontre d’être à être. J’apprécie commencer un accompagnement par une première rencontre en présentiel, dans le cadre d’un séjour dans mon lieu d’accueil, que ce soit pour un week-end, une journée ou une semaine de ressourcement. La personne accompagnée peut démarrer son cheminement avec des ateliers thématiques que nous définissons ensemble. Ce séjour est avant tout une opportunité de nous rencontrer et de confirmer la faisabilité de l’accompagnement.
L’accompagnement à distance est d’abord préconisé pour les personnes qui se sentent plus confortable avec ce type d’accompagnement. Il est, ensuite, particulièrement adapté aux personnes rencontrant des difficultés pour se déplacer, ayant besoin de flexibilité dans leur thérapie, ou s’intéressant spécifiquement à l’approche de l’art thérapie existentielle que je propose et qui n’est pas pratiquée partout.
Comment se déroule une séance
Le déroulement d’une séance d’art thérapie à distance ressemble à celui d’une séance en présentiel dans mon atelier du Dôme. Chaque séance se déroule dans un cadre sécurisé et bienveillant où j’établis un espace de confiance permettant de se sentir libre d’exprimer ses émotions et pensées à travers différents médiums artistiques – écriture, dessin, peinture, collage, modelage ou même des outils numériques.
Ensemble, nous explorons le sens de chaque création, en cherchant comment elle résonne avec les défis ou aspirations de la personne. Le déroulement est fluide mais structuré : je guide chaque personne pas à pas, en respectant son rythme. Pour moi, la distance physique n’est pas un frein mais une opportunité : elle permet de créer dans son propre espace, à l’abri des regards, ce qui rend souvent l’expérience plus profonde.
Avant la séance, vous recevez un lien pour accéder au système de visioconférence. Nous commençons par nous retrouver ; la personne accompagnée est invitée à "déposer ses valises" pour s’ouvrir à son espace créatif.
Art thérapie en distanciel