Le Constat
Être dirigeant d'entreprise signifie anticiper en permanence et réagir à de nombreuses sollicitations extérieures non sollicitées (problèmes sociaux, juridiques, financiers, fiscaux, clients, etc.). Cette responsabilité génère une charge mentale importante qui peut nuire à votre bien-être et à votre efficacité.
Cette charge mentale empêche de travailler efficacement sur ce qui est important pour soi mais non urgent (implication des équipes, satisfaction des clients, pérennité de l'activité, évolution de la concurrence...) et oblige à se focaliser sur l'urgent et sur les tâches récurrentes.
Les symptômes d'une charge mentale du dirigeant Excessive
Comment savoir si la charge mentale est trop forte ? Voici des indicateurs :
- Plaintes de l'entourage : Souvent le premier signe que quelque chose ne va pas.
- Consommation accrue d'excitants : Café, coca, cigarette, alcool, etc.
- Irritabilité : Réactions disproportionnées face à de nouvelles obligations.
- Fatigue permanente : Signe avant-coureur d'un burn-out.
Des pistes pour avancer seul(e)
C'est à chacun(e) de trouver ses propres solutions pour trouver son équilibre. Voici quelques pistes résultant de ma propre expérience :
OSER parler, échanger, partager : Communiquer ouvertement avec vos équipes et votre entourage.
OSER demander de l'aide en interne : Vos équipes et partenaires peuvent être pleins de ressources et de bonnes volontés. Formalisez vos demandes pour éviter de transférer votre pression sur eux.
OSER demander de l'aide externe : Un coach peut vous aider à explorer des solutions et à bénéficier d'une écoute active et soutenante.
Aligner ses projets et objectifs : Assurez vous qu'ils sont en adéquation avec vos capacités et celles de votre structure.
Utiliser la matrice d'Eisenhower : Classez vos tâches en termes d'urgence et d'importance. Concentrez vous sur l'important et l'urgent, tout en réservant des plages pour l'important mais non urgent.
Déléguer au maximum : Confiez les tâches non essentielles à d'autres.
Faire confiance : Impliquez vos équipes dans des groupes de travail sur les sujets importants pour partager la pression.
Écrire ses préoccupations : Mettre par écrit ce qui vous préoccupe et vous promettre de revenir dessus plus tard peut vous aider à mieux dormir.
Réorganiser son emploi du temps : Notez vos tâches et le temps passé pendant quelques semaines. Analysez ensuite ce que vous pouvez déléguer ou optimiser.
Préserver des moments de déconnexion : Vacances, activités familiales, moments avec votre conjoint(e).
Redéfinir régulièrement ses priorités : Repenser vos priorités de vie pour mieux définir vos véritables objectifs.
Opter pour une démarche de libération de l'entreprise : Suivre les principes d'Isaac Getz ("Liberté & Cie") ou de Frédéric Laloux ("Reinventing Organizations") peut être une solution de fond.
Ma démarche libératrice : de dirigeant à coach
La démarche libératrice pour moi a été de faire appel à un coach. L'efficacité a été si grande que je suis moi-même devenu coach. J'ai enrichi mon expériences, mes outils pour avoir une approche 360° sur le sujet. Aujourd'hui, j'accompagne les dirigeants dans la gestion de leur charge mentale et les aide à trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle.
Crédit Photo by Bethany Legg on Unsplash
Vivre au quotidien la charge mentale du dirigeant : comment le coaching peut vous aider